Mes guitares

La lutherie moderne (surtout de guitare classique) a d’ailleurs vu émerger de nouvelles technologies, comme la « double table » (ou « sandwich ») utilisant des matériaux composites, ou le barrage « lattice ». Ces innovations offrent désormais une dynamique et une puissance encore inconcevable il y a quelques années, mais au prix d’une modification importante du timbre de l’instrument. En parallèle de cette évolution technologique, une lutherie plus traditionnelle, mais néanmoins intéressante, revisite inlassablement les canons anciens de Torres et de Hauser, en s’accommodant d’une identité sonore plus intimiste et capricieuse qui rend malgré tout son utilisation difficile en grande salle de concert.

Je m’inscris aujourd’hui dans une troisième voie dont le principe fondateur est d’allier matériaux naturels et méthodes de construction nouvelles, pour repousser les limites de l’instrument qui, en plus de s’enrichir de son histoire, doit garantir une grande homogénéité et régularité quant au résultat final. Ainsi, tout en expérimentant inlassablement les techniques nouvelles, je n’utilise actuellement que des matériaux naturels dans la construction de mes guitares. Il me plaît à penser que la Nature est loin d’avoir livré tous ses secrets, et je préfère le résultat sonore plus « organique » et fidèle à l’essence même de l’instrument qu’elle nous offre.

Une conception originale, des choix esthétiques et philosophiques profonds liés aux découvertes déterminantes que j’ai initiées, une connaissance approfondie et « de l’intérieur » des besoins du concertiste, me permettent donc de proposer un instrument réellement innovant, alliant beauté, élégance et richesse sonore à la performance des meilleures guitares modernes. Sans concession aucune sur la musicalité, l’authenticité et la fidélité au son guitaristique, il apporte toute la sensibilité, la profondeur et le confort de jeu qu’exige l’interprète d’aujourd’hui, et le répertoire étendu de la musique ancienne à nos jours.