Mes guitares classiques de concert

La lutherie de guitare classique a beaucoup évolué au cours de ces 40 dernières années. Il faut également prendre en considération le progrès époustouflant de la technique guitaristique pour offrir un instrument capable de s’adapter parfaitement au jeu et à la sensibilité de tout guitariste, sans lui imposer de contraintes dans l’interprétation des pièces qu’il choisit. L’instrument doit ainsi lui permettre de

s’exprimer pleinement et d’être entendu par le public quelles que soient la configuration de la salle de concert (petite ou grande) et son acoustique. En outre, il doit pouvoir délivrer une texture de son parfaite en studio d’enregistrement.

La lutherie moderne a d’ailleurs vu émerger de nouvelles technologies, comme la « double table » (ou »sandwich ») utilisant des matériaux composites, ou le barrage « lattice ». Ces innovations offrent désormais une dynamique et une puissance encore inconcevables il y a quelques années, mais au prix d’une modification importante du timbre de l’instrument. En parallèle de cette évolution technologique, une

lutherie plus traditionnelle, mais néanmoins intéressante, revisite inlassablement les canons anciens de Torres et de Hauser, en s’accommodant d’une identité sonore plus intimiste et capricieuse qui rend malgré  tout son utilisation difficile en grande salle de concert.

Je m’inscris aujourd’hui dans une troisième voie dont le principe fondateur est d’allier matériaux naturels et méthodes de construction nouvelles, pour repousser les limites de l’instrument qui, en plus de s’enrichir de son histoire, doit garantir une grande homogénéité et régularité quant au résultat final. Ainsi, tout en expérimentant inlassablement les techniques nouvelles, je n’utilise actuellement que des matériaux naturels dans la construction de mes guitares. Il me plaît à penser que la Nature est loin d’avoir livré tout ses secrets, et je préfère le résultat sonore plus « organique » et fidèle à l’essence   même de l’instrument qu’elle nous offre.

Une conception originale, des choix esthétiques et philosophiques profonds liés aux découvertes déterminantes que j’ai initiées, une connaissance approfondie et « de l’intérieur » des besoins du concertiste, me permettent donc de proposer un instrument réellement innovant, alliant beauté, élégance et richesse sonore à la performance des meilleures guitares modernes. Sans concession aucune sur la

musicalité, l’authenticité et la fidélité au son guitaristique, il apporte toute la sensibilité, la profondeur et le confort de jeu qu’exige l’interprète d’aujourd’hui, et le répertoire étendu de la musique ancienne à nos jours.