Le nouveau souffle

 

Toute aventure commence par un premier pas…

Sous l’impulsion d’un pionnier, mon ami et confrère Jean-Yves Alquier (Meilleur Ouvrier de France et initiateur de la marque « Ethiq »), que j’ai décidé d’explorer une nouvelle voie, un nouveau souffle, en créant la guitare de concert « MaestrO2».

Le constat est simple et sans appel: les ressources de notre planète s’amenuisent. De plus, il devient difficile de connaître la provenance exacte et les modes de productions des essences exotiques dites « précieuses » utilisées dans la fabrication de notre instrument, même lorsqu’elles proviennent de filières labellisées qui ne sont souvent pas à même de garantir une exploitation forestière écologiquement et socialement responsable.

D’ailleurs, au terme de la COP17 CITES d’octobre 2016, la totalité des espèces du genre Dalbergia a été ajoutée à l’annexe II de la convention, ce qui impose dorénavant une réglementation stricte notamment pour l’utilisation des palissandres.

Nos guitares de concert d’hier et d’aujourd’hui sont construites avec des bois exotiques aux caractéristiques acoustiques et esthétiques indéniables mais leurs ressources s’épuisent, et la destruction des forêts tropicales nous menace tous à terme, car elles sont indispensables à la stabilité du climat mondial.